Comme dans une maison ou un appartement, l’isolation de votre van aménagé est super importante. Choisir une bonne isolation vous permettra de garder la chaleur ou bien même éviter de mourir de chaud dans votre fourgon. Vous le savez, un véhicule est une passoire thermique, il faut donc ne pas être léger sur ce point. Également, la condensation est un ennemi pour votre fourgon, elle causera rouille et oxydation prématurée des métaux de votre van. Cet article condense donc toutes les informations nécessaires pour avoir la meilleure des isolations possible tout en respectant l’environnement.
1. Pourquoi isoler son van ?
Comme mentionné plus haut, votre fourgon est une vraie passoire énergétique. Nous avons tous vécu les 40 degrés dans la voiture garée au soleil. C’est pourquoi il est important de réfléchir pour choisir la bonne isolation thermique pour son van. Une bonne isolation vous évitera de trop consommer d’énergie pour réchauffer votre van (chauffage généralement au gaz ou au diesel), et vous évitera également de vous réveiller dans une piscine de transpiration en pleine été.
Vous l’avez compris, l’isolation c’est primordiale, et en plus de cela c’est l’une des première étape dans la construction de votre fourgon, il faut donc s’appliquer pour commencer les travaux sur des bases saines. Mais avant de commencer l’isolation, il vaut mieux se concentrer sur les ouvertures que vous souhaitez réaliser, je vous conseille de lire les articles sur les ouvertures 🔗 avant celui-ci.
Mais ce n’est pas le seule point important, une bonne isolation phonique vous fera oublier que vous êtes en plein milieu d’une ville ou bien proche d’une nationale, ou encore mieux, qu’il pleut à l’extérieur.
1.1 Petite explications sur les fondements de la conductivité thermique
En général, lorsqu’un matériel a une haute conductivité thermique c’est qu’il a une haute conductivité électrique, comme par exemple la paroi de votre futur van aménagé. Il existe trois types de transmission de chaleur : le transfert thermique par convection, par conduction et par rayonnement. Dans cet article et sur les sites de vente d’isolant vous allez retrouver des termes techniques qui sont importants à comprendre pour faire le bon choix :
- La résistance thermique (R) : plus la résistance sera élevée, plus le matériau sera isolant. Dans l’exemple ci-dessous, le panneau Biofib trio a une très bonne résistance thermique avec R=5.16.
- La conductivité thermique (lambda ou λ) : Celle-ci doit être la plus petite possible, cela signifie que la conductivité sera faible et ce que nous voulons. Pour le même exemple d’un panneau biofib, sa conductivité thermique a un Lambda (en w/mK) de 0.039. Ce qui en fait un très bon isolant thermique.
Ce sont les principaux points sur lesquels il faut se concentrer lors de votre achat. Il y a d’autres termes qui apparaîtront comme le temps de déphasage, la résistance à l’humidité ou bien la capacité thermique. Si c’est un sujet qui vous intéresse, vous pouvez consulter notre article qui explique plus précisément les fondements de la conductivité thermique 🔗et vous détaille comment utiliser un simulateur qui vous permet de simuler différents types d’association de matériel pour obtenir la meilleure isolation.
Néanmoins, il y a un point important à ne pas négliger dans un van, c’est le poids et la densité de votre matériel. Par exemple, la densité pour la biofib est de 30 kg/m3, ce qui en fait un isolant parfait pour un van. Nous vous conseillons de ne pas prendre au delà de 100 kg/m3 pour votre fourgon, libre à vous de prendre plus mais dans ce cas il faudra faire davantage attention pour la suite de votre projet pour ne pas prendre des matériaux lourds.
1.2 Résistance au feu et toxicité 🚒
Comme le raisonnement d’un architecte, il faut penser à la résistance au feu des matériaux. En effet, il est préférable de choisir une isolation qui à une certaine résistance au feu en cas de départ d’incendie. Ce n’est pas un point à négliger malgré que l’habitacle d’un van est petit, et que dans un supposé accident, vous aurez le temps de sortir, d’ailleurs il y a des règles à respecter pour les sorties de secours de votre van. Vous pouvez consulter l’article sur l’homologation des sorties de secours pour en découvrir plus sur le sujet.
ℹ Astuce et conseil
Passez vos câbles électriques dans une gaine afin de protéger les câbles de tout contact extérieur (isolant, paroi métallique…). Concernant la toxicité, votre van est un lieu restreint, vous devez donc penser à prendre un isolant qui n’est pas dangereux pour votre santé. Préférez une isolation avec une base naturelle ou bien 100% naturelle, l’exemple utilisé au-dessus, la biofib, est un bon compromis.
1.3 Isolation phonique 🔇
Voici un point très important, le son, que ce soit celui que l’on produit où celui que nous entendons, nous souhaitons tous de la tranquillité dans notre chez soi. Imaginez vous sous une pluie torrentielle, ou bien si vous vous arrêtez pour la nuit proche d’une voie avec du passage, vous serez content de ne pas être dérangé par le bruit. C’est pour cela que choisir un isolant phonique 🔇 est super important pour votre confort. Dans votre choix d’isolant vous devez donc prendre ce point en compte. Il est tout aussi important que la résistance thermique.
1.4 Simulateur pour tester son isolation
Il existe un simulateur qui permet de tester votre isolation, si vous avez un peu de temps je vous conseille d’y jeter un œil. C’est un outil qui est normalement utilisé par les professionnels tel que les architectes. Cela vous donnera une idée de l’efficacité de votre isolation, que ce soit de chez vous ou de votre van. Le nom de ce simulateur est Ubakus. Nous avons écris un petit tutoriel pour vous expliquer comment l’utiliser.
1.5 Pour résumer
Pour vous rappeler rapidement les points importants pour choisir l’isolant dans votre van selon votre budget, il faut regarder la densité, sa résistance thermique(plus est grande, mieux c’est), sa conductivité thermique(plus est faible, mieux c’est), sa capacité à être un isolant phonique, ainsi que sa résistance au feu et sa toxicité. Nous vous conseillons d’utiliser une couche de liège expansé ou bien projeté et ensuite d’appliquer des panneaux de biofib ou autres puis une couche de pare-vapeur pour avoir un rendu parfait.
Ce que nous préférons généralement pour l’isolation de nos vans sont :
- La paille de riz : C’est un super isolant bas carbone qui est un déchet de la riziculture et qui est brûlé chaque année dans les champs sans solution pour s’en débarrasser. Résistant à l’humidité, faible densité(50kg/m³), faible conductivité thermique (ʎ0.039), est très bon isolant phonique cela peut être une bonne solution pour votre fourgon aménagé
- Le liège : Projeté ou plaque de liège collé, c’est un isolant 100 % naturel avec une très bonnes performances thermiques : (ʎ 0,036 et 0,040 W/mk), et qui a un forte inertie thermique, c’est à dire qui retient très bien l’énergie. Le liège a un haut déphasage thermique, et est un très bon isolant acoustique. Le seule petit hic, c’est son prix qui peut être élevé, on a une petite astuce pour vous si vous voulez limiter le prix, je vous laisse consulter notre article sur notre liège projeté fait maison.
- La laine : Que ce soit biofib trio, uniquement des panneaux de chanvre ou de coton ou bien de mouton, c’est un excellent isolant thermique et phonique. Vous trouverez la comparaison des différentes laines un peu plus bas dans notre page.
- La fibre de bois : La fibre de bois est un isolant biosourcé qui est fabriqué avec la fibre des chutes des arbres. Ces fibres sont ensuite compressées , puis moulées pour créer des panneaux isolants. Il en existe de différentes densité.
2. Budget pour une isolation
Le budget va forcément dépendre de la taille de votre fourgon ou votre van ainsi que le type d’isolation. L’isolation d’un van master L3H2 avec du liège projeté, de la BIOFIB est un pare-vapeur a coûté environ 350 euros 💶. Cela dépendra du matériel que vous avez, par exemple pour du liège projeté, vous allez avoir besoin d’un compresseur et d’un pistolet à projeter, d’un mélangeur, ce qui pourra augmenter les coûts. Nous allons essayer de décrire ici les différentes solutions d’isolation par budget.
ℹ Avant de commencer à lire cette partie
Je vous conseille de prendre les mesures de vos parois et de votre sol pour avoir une idée de combien de m² vous allez avoir besoin. Il suffit uniquement de prendre la mesure de votre sol (multiplié par deux, vous aurez ainsi votre sol et votre plafond), d’une paroi latérale (multiplié par deux pour vos deux parois latérales) et de la paroi arrière. Notez précieusement les dimensions de chaque paroi.
2.1 Budget isolation par type d’isolant et type de véhicule
Concernant le prix total du tableau ci-dessous, il est organisé de la façon suivant :
- Type 1 🚙: Camionnette fourgon compact ( Renault Trafic, Fiat Talento, Nissan NV300 , Opel Vivaro)
- Type 2 🚚: Fourgon moyenne taille (Fiat Ducato, Renault Master, Peugeot Boxer, Volkswagen Crafter… L2H2)
- Type 3 🚛: Fourgon grande taille (Fiat Ducato, Renault Master, Peugeot Boxer, Volkswagen Crafter… L3H2 ou même L3H3)
Matériaux ✅ | Prix/m2 💵 | Prix Total Type1 🚙 | Prix Total Type2 🚚 | Prix Total Type3 🚛 |
---|---|---|---|---|
Liège expansé | 8-14€ | Sol : 45-55€ Parois : 50-60€ | Sol : 50-60€ Parois : 85-95€ | Sol : 80-90€ Parois : 120-130€ |
Liège projeté | Lire notre article dédié pour connaître le budget | |||
Laine Biofib trio | 8-9€ | Sol : 45-55€ Parois : 45-55€ | Sol : 70€ Parois : 70€ | Sol : 85€ Parois : 85€ |
Laine de chanvre | 8-9€ | Sol : 55€ Parois : 55€ | Sol : 75€ Parois : 75€ | Sol : 90€ Parois : 90€ |
Paille de riz | 5-6€ | Sol : 35€ Parois : 35€ | Sol : 45€ Parois : 45€ | Sol : 65€ Parois : 65€ |
Ce tableau sert uniquement à vous donner une idée du coût de l’isolation.
Ce qui faut comprendre ici, c’est qu’en première couche il faudra mettre des panneaux de liège expansé ou bien du liège projeté et en seconde couche il faut mettre de la laine ou de la paille de riz. C’est à vous de choisir pour minimiser le coût final.
ℹ Ce que nous conseillons
Pour notre part, nous décidons sur chaque van produit de mettre du liège projeté afin d’atteindre tous les endroits les plus compliqués, nous y mettons environ 1 à 2 cm de liège projeté puis nous plaçons des panneaux de biofib de 100 à 50 mm d’épaisseur. Notre fourgon étant arqué, nous mettons des panneaux plus épais au niveau du bas des parois et au niveau haut des panneaux plus fin. Sur le sol et le plafond, c’est à vous de choisir selon la hauteur que vous voulez avoir dans votre van. Nous laissons un minimum de 1m85 de hauteur dans nos vans, pour pouvoir se déplacer facilement à l’intérieur.
3. Acheter son isolation
Vous pouvez trouvez la majorité des matériaux cités dans cet article dans les grandes distributions spécialisées dans la construction telles que Leroy Merlin et Castorama, leurs prix sont raisonnables. Il existe différents sites web comme matériaux-naturels.fr, liège.fr, eco-bati.fr..
Les prix évoluent rapidement, il est préférable de faire votre propre comparaison des prix pour obtenir le meilleurs prix pour votre isolation.
3.1 Comment économiser quelques euros ?
Vous pouvez essayer de chercher des matériaux sur leboncoin pour récupérer du matériel déjà utilisé mais cela peut être très long et chronophage. Nous vous conseillons de faire votre propre liège projeté, lisez notre article sur le sujet (lien dans le paragraphe suivant).
ℹ Ce que nous conseillons
Nous avons acheté notre biofib dans les grandes distributions du type Leroy Merlin et Castorama. Concernant notre liège projeté nous avons acheté 150L de lièges granulés sur liège.fr et nous avons créé notre propre mélange de liège projeté. Je vous conseille de lire notre article sur le liège projet fait maison.
4. Récapitulatif : comparaison des isolations par prix, par efficacité thermique et phonique
Matériaux ✅ | Conductivité thermique (lambda) 📉 | Résistance thermique (R) pour 100mm 📈 | Densité ⚖ kg/m3 | Budget m² 💵 | Avantages 👍 | Inconvénients 👎 |
---|---|---|---|---|---|---|
Liège | 0.030 à 0.040 | 120 kg | 20€ | Résiste à l’humidité – Isolant phonique | Fragile pour la pose, il faut en prendre soin et bien le fixer | |
Laine Biofib trio | 0.038 | 2.63 | 30 kg | 14€ | Super isolant naturel et recyclable | Embêtant à découper |
Laine de chanvre | 0.04 | 2.5 | 40 kg | 16€ | Super isolant naturel et recyclable | Embêtant à découper |
Paille de riz | 0.039 | 2.6 | 50 kg | 14€ | Super isolant à très faible impact environnemental. Simple à découper. | |
Laine de verre | 0.04 | 2.5 | 18 kg/m3 | 5€ | Prix super accessible | Peu compact pour supporter un poids, à tendance à s’écraser. N’aime pas l’humidité |
Votre choix se fera donc selon votre budget. La meilleure des isolations budget/efficacité sera du liège en première couche coller à la paroi du van, ou bien du liège projeter, puis des panneaux de biofib trio respectueux de l’environnement avec une bonne résistance à l’humidité et une densité acceptable, et enfin afin de conserver ces isolant appliquer une feuille de pare vapeur pour limiter la condensation à l’intérieur de l’isolation de vos parois. Nous vous avons écris un article sur l’installation du pare vapeur si vous souhaitez plus d’information sur le sujet.
Répondre à la question combien va me coûter d’isoler mon van aménagé dépendra donc de vos besoins.
ℹ Notre budget isolation
Grâce à notre recette fait maison de notre liège projeté, nous avons pu appliquer la meilleur isolation possible pour notre van avec un budget réduit.
1 à 2cm de liège projeté ➕ panneaux de biofib trio ➕ pare vapeur nous a coûté environ 350€💶 pour un master L2H2.
La ventilation de l’air dans ton van
Nous avons écris un article pour tout ce qu’il faut savoir sur la ventilation dans votre van aménagé 🔗, je vous conseille de le lire.
Pour avoir une température et un environnement le plus vivable dans votre van, il est impératif d’avoir des ventilations, et si possible installer un ventilateur capable d’expulser l’air chaud du plafond (ventilateur sur lanterneau). De plus, votre van sera votre cuisine, votre chambre et votre salon, cela va créer beaucoup d’humidité dans l’air, il faut donc l’évacuer le plus possible. Nous avons également fais un article sur comment choisir et faire une ouverture dans son van🔗, je vous invite à le lire pour faire le meilleur choix.