Cela fait peur mais c’est simple, nous vous l’assurons. Il suffit d’avoir le matériel adéquat (vous retrouverez la liste ci-dessous), et prendre son temps pour réfléchir et prendre les mesures correctement. Vous retrouverez dans cet article tous les points importants sur lesquels se poser, ainsi que la description de chaque étape pour créer votre fenêtre. Vous le verrez, installer une fenêtre vous changera votre van, et rendra votre fourgon bien plus accueillant.
1. Liste du matériel nécessaire pour faire une fenêtre dans son van
Ci-dessous les outils et matériels pour pouvoir installer votre fenêtre dans votre fourgon :
- La bonne taille de fenêtre.
- Un carton ou bien un panneau d’affichage de permis de construire (vous retrouverez cela dans votre magasin de bricolage) afin de créer un gabarit. Sur certains cartons de fenêtre vous trouverez un gabarit sur l’emballage.
- Éventuellement un compas si vous avez les bords de votre fenêtre arrondis.
- Des rivets assez long selon votre fenêtre et votre taule et donc une pince à rivet.
- Une perceuse avec le forêt correspondant aux rivets.
- Un pistolet à cartouche.
- De colle en cartouche pour coller et faire l’étanchéité.
- Du scotch ou adhésif de peinture pour ne pas abîmer la tôle et pour vous guider dans la découpe.
- Un feutre pour marquer la délimitation de vos fenêtres pour la découpe .
- Une scie sauteuse avec une lame métallique ou bien une meuleuse.
- Une lime pour métal.
- De la peinture et de l’antirouille.
2. Temps et difficultés de cette tâche
Ce n’est pas une tâche compliquée mais il faut garder sa concentration. En effet, un loupé dans la découpe pourrait complexifier votre projet d’aménagement. Si vous avez loupé votre découpe, je vous invite à lire la fin de l’article.
C’est pour cela qu’il faut se concentrer et bien réfléchir avant chaque action, bien analyser votre fenêtre et se projeter dans la dépose, observer la forme de votre fenêtre, imaginer votre fenêtre lorsque vous roulerez avec votre van, lorsque vous serez à l’arrêt, identifier les zones d’évacuation de l’eau de votre fenêtre…
En termes de temps, cela dépendra bien entendu, mais il faut compter environ 3 à 4h. Encore une fois, prenez bien votre temps, les problèmes d’étanchéité peuvent vite arriver.
3. Les points et critères à vérifier avant d’acheter une fenêtre
Avant toute chose, il faut avoir fait le plan de votre van aménagé, que ce soit sur papier ou bien sur des logiciels tels que rhino ou bien sketchup, vous devez avoir une idée fixe de l’aménagement de votre fourgon aménagé. C’est dans cette première étape que vous allez choisir le nombre de fenêtres que vous souhaitez installer dans votre van.
Il existe deux grand type de fenêtre :
- Les ouvertures coulissante : Vous ne pourrez pas les ouvrir lorsqu’il pleut
- Les ouvertures projetée : Vous pourrez les ouvrir lorsqu’il pleut
Ce que nous conseillons
Avoir plusieurs fenêtres va augmenter le budget de votre van, de plus vous n’allez pas favoriser l’isolation du van. En effet, une fenêtre va transmettre bien plus facilement l’énergie, que ce soit le froid ou bien le chaud. Nous vous conseillons d’installer au moins une fenêtre sur les parois latérales, et éventuellement sur une ou les deux portes arrières de votre van.
Une fois les plans réalisés, il va falloir vérifier les points suivants.
3.1 La taille
La taille disponible dans votre fourgon va dépendre des renforts que celui-ci possède. En effet, il est strictement interdit de couper les renforts, la taille maximum de vos fenêtres sera donc définie selon l’entraxe entre deux renforts. Si vous avez des doutes pour identifier un renfort, je vous conseille de lire rapidement l’article sur comment identifier un renfort.
Ensuite, il va falloir également observer votre van de l’extérieur car celui n’est certainement pas tout lisse. Vous devrez choisir la surface la plus plane possible pour ne pas avoir de problème dans l’installation et dans l’étanchéité de votre fenêtre.
🔴 Point d’attention
On peut voir que dans la photo ci-dessous du master, la paroi extérieure est bosselée à un certain point (entouré en rouge), il ne faudra donc pas prendre une fenêtre qui a ses dimensions extérieures qui entre en contact avec ces différentes formes.
Les points précédents vont définir donc la taille maximum que peut recevoir votre van. Lors de votre achat, il faudra bien vérifier la taille extérieure et la dimension de l’encastrement de la fenêtre.
3.2 La discrétion pour plus de sécurité
Privilégiez des fenêtres qui sont plus solides ou bien petites pour éviter toutes mauvaises aventures. En effet, un van peut attirer des malfaiteurs, il vaut mieux donc avoir une ouverture qui résistera au coup ou bien qui sera trop petite pour qu’un corps puisse y passer. Il existe des films à installer sur les fenêtres qui augmentent la résistance, et permettent de teinter cette dernière
3.3 Le type d’ouvertures
Comme indiqué plus haut, il existe deux grandes familles de fenêtres, les coulissantes et les projetées. Chacune de ces ouvertures ont leurs points positifs et négatifs.
Par exemple ,une fenêtre projetée possède un système plus fragile que les coulissantes, mais pourra être ouverte en cas de pluie. Quant à la fenêtre coulissante, elle vous offrira un peu moins de lumière car elle possède un renfort en son milieu. C’est un choix à faire selon votre besoin et votre budget.
4. Les étapes pour l’installation de la fenêtre
Etape 1: Création du gabarit
Je vous conseille de prendre un carton qui est plutôt fin, afin de limiter les erreurs dans la découpe. En effet, un carton épais aura tendance à s’effilocher lorsque vous allez le découper. Ou bien utiliser les panneaux de permis de construire.
Vous allez dans un premier temps prendre les mesures de votre fenêtre du côté encastrement et non pas de la partie extérieur. Généralement les mesures d’encastrement sont indiquées dans la notice de montage de la fenêtre.
📏 Soyez précis dans la prise de mesure.
Reportez les mesures sur votre carton avec les angles droit,sans dessiner les angles arrondis de la fenêtre. Vérifiez que votre forme est parfaite en mesurant les diagonales, elles doivent avoir la même dimension.
Pour réaliser les arrondis, utilisez votre compas, prenez l’écart correspondant à l’angle arrondi, placer la pointe sur l’angle droit de votre gabarit puis tracez une ligne sur chaque ligne. Placer ensuite votre compas avec le même écart sur les intersections que vous avez créé et faites un cercle. Vous devriez avoir deux cercles qui ont deux points d’intersection entre eux. L’un des deux points d’intersection est votre point de départ pour dessiner l’arrondi sur votre gabarit.
✂ Découper votre gabarit soigneusement à l’aide d’un cutter ou de ciseaux.
Etape 2: Positionnez votre gabarit sur la paroi de votre van
Placer du ruban adhésif de masquage sur l’endroit ou vous allez découper. Pas besoin d’être précis la dessus, l’idée est surtout de protéger sa carrosserie lors de la découpe et pouvoir également reporter le gabarit sur ce scotch.
Placer le gabarit de manière à qu’il soit parfaitement droit au reste du van. Vous ne pouvez malheureusement pas utiliser de niveau pour la construction du van, vous allez devoir prendre un guide fixe sur votre van et prendre la mesure par rapport à cette ligne fixe afin de d’aligner la fenêtre.
Etape 3: Reporter votre gabarit sur votre ruban adhésif
Reporter les dimensions de votre gabarit sur le ruban adhésif de votre van.
‼ Attention
Les parois de votre van sont certainement arrondis. Il faudra vérifier de nouveau les dimensions après avoir reporté les dimensions de votre gabarit.
Etape 4: La découpe
Découper en suivant minutieusement la ligne. Ne vous inquiétez pas, cela va bien se passer.
Etape 5: Placer votre fenêtre pour marquer les trou de perçage
Placer votre fenêtre sur la découpe que vous venez d’effectuer et marquer les perçages qui vont accueillir vos rivets puis percer. Vérifiez bien que les rivets que vous avez sont de la bonne dimension.
Etape 6: Limer et peindre
Limer la tôle mise a nu et peigner cette tôle d’antirouille, puis lorsque c’est sec, de peinture.
Nous vous conseillons de protéger tout autour pour conserver votre carrosserie intact.
Etape 7: Collage et rivetage
Une fois les perçages effectués, vous pouvez installer votre fenêtre en mettant du mastic (une bonne dose) tout autour afin de créer l’étanchéité.
Placez votre fenêtre, et mettez les rivets. Essuyez le surplus de mastic rapidement avant qu’il sèche.
🎖 Voilà votre fenêtre est installée.
5. Que dit la DREAL concernant les ouvertures pour l’homologation ?
Il y a certaines ouvertures qui sont obligatoires sur votre van, selon la dimensions de celui-ci, notamment des grilles d’aération hautes et basses ou bien un lanterneau avec ventilation permanente. Les fenêtres ne sont donc pas des ouvertures obligatoires. Le seule point que la DREAL vérifiera pour l’homologation de votre van, sera la découpe des renforts. C’est assez simple de le vérifier de l’extérieur. Les jonctions des différentes tôles de carrosseries cachent un renfort.
A noter
Pour homologuer votre van VASP, vous devez installer un minimum d’aération. L’objectif de cette règle est de laisser l’air circuler dans l’habitacle. Ces aérations peuvent être sous forme de simple grille ou de lanterneau. Pour plus de renseignement sur le sujet, vous pouvez consulter la rubrique homologation de faistonvan.fr
6. En cas d’erreur dans la découpe
Votre van n’est pas bon qu’à aller à la déchetterie, pas de panique. Mais cette erreur va vous coûter de l’argent.
En cas d’erreur dans le découpage, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous.
La première c’est de mettre votre casquette de carrossier, et de souder votre carrosserie avec une nouvelle tôle de la même épaisseur que celle du van. Vous avez de nombreux contenus sur youtube pour vous guider. Le hic, c’est qu’il faut faire l’achat d’un poste à souder à fil, le poste à souder lidl est de très bonne facture.
La deuxième solution c’est d’aller tout simplement voir un carrossier et lui expliquer votre bourde.
Nos conseils
Il faut bien réfléchir à tête poser avant d’entamer la découpe. Prenez plusieurs fois les mesures, prenez plusieurs fois les mesures et prenez plusieurs fois les mesures, il faut devenir parano et éviter de se faire confiance au moindre doute. Cela fait quelques années que je suis dans le monde de l’aménagement de van, et je n’ai jamais entendu de problème par rapport à la découpe.