Organisation

Faire son van aménagé : les principales étapes

Mise à jour le

Nous vous présentons ici les étapes principales pour aménager son van. De l’inspiration et l’imagination du projet, en passant par la préparation et conception, et enfin la production et l’homologation du van aménagé. Ce guide étape par étape, vous propose une méthodologie pour organiser votre projet d’aménagement, cela vous donnera également une idée de la difficulté de ce projet.

1. Etape 1 :Réfléchissez et lister ce que vous souhaitez faire avec votre van

van Volkswagen qui est garé en bord de route avec un magnifique paysage de montagne

Projetez-vous, imaginez-vous dans votre van. Posez-vous des questions tel que :

  • Quel type de paysage voulez- vous voir ? 
  • Pendant quelle saison allez-vous voyager ?
  • Pendant combien de temps allez vous utiliser votre van aménagé ?
  • Souhaitez vous avoir une douche intérieur ou extérieur ?
  • Quel type de confort recherchez- vous ?
  • Avec quelle taille de van vous imaginez-vous ?
  • Souhaitez-vous cuisiner dans votre van ?
  • La quantité de rangement dont vous aurez besoin ?
  • La taille de votre lit ?
  • Besoin d’un coin banquette ?
  • Besoin d’une galerie pour emmener vos planches de surf ?
  • Souhaitez-vous des toilettes chimiques ou naturelles ?
  • Souhaitez-vous emmener un kayak, une voile de kite-surf ?
  • Combien de places assises vous souhaitez voir ?
  • Souhaitez-vous une grosse autonomie ? Combien de jours ?

Cette première étape est super importante. En effet, elle va permettre de vous projeter et donc d’essayer d’anticiper tous vos besoins. C’est une étape qui est super sympa à faire, posez-vous autour d’un verre avec des amis, notez les différentes idées de vos proches, prenez votre temps pour bien réfléchir. Notez les idées sans organisation, vous le ferez après.

Les questions précédentes vont vous permettre de savoir si vous allez avoir besoins du matériel suivant tel que :

  • Douche
  • Toilettes
  • Chauffe-eau
  • Banquette
  • Rangement pour la cuisine
  • Cuisinière électrique ou à gaz
  • Taille d’évier pour la cuisine
  • Robinet dans la salle de bain
  • La taille du lit
  • Rangement nécessaire pour vos habits, ou voile de kite-surf ou autres..
  • Etc..

Toutes ces informations et idées vont permettre de dessiner l’esquisse et cibler les attentes de votre van, le type d’utilisation que vous allez avoir avec votre fourgon. Lorsque vous considérez que vous avez fait le tour de toutes les questions, organisez vos idées.

Comment organiser ses idées ?

Commencez par organisez toutes ces idées en les regroupant par pièce. La cuisine, le salon, la salle de bain, la chambre. N’hésitez pas à y ajouter tous les points que vous aurez oubliés. Ensuite lorsque ce tri est réalisé, vous allez pouvoir commencer à imaginer comment votre van sera.

Etape 2 : Chercher de l’inspiration

intérieur d'un van aménagé avec un lit et une table avec banquette

Il y a énormément de contenu sur internet pour vous inspirer, que ce soit sur instagram, pinterest ou même sur faistonvan, vous trouverez de l’inspiration. L’objectif de cette étape est d’imaginer la décoration que vous souhaitez dans votre van, que ce soit la couleur ou le type de matériaux que vous souhaitez retrouver. Également la forme des meubles, la disposition de la douche, des toilettes, l’optimisation de l’espace, le type de portes que vous voulez, la disposition de votre banquette…

Ouvrez donc un excel, et marquez toutes les inspirations que vous appréciez. Et commencez à dessiner les premiers plans à la main de votre van.

Prenez des feuilles quadrillées, et essayez de respecter l’échelle lors des premières esquisses que vous allez dessiner. L’objectif est de trouver les meilleures optimisations d’espace, et les vans les plus jolies.

Il faut savoir que les vans conçus par faistonvan sont conçus par des architectes qui ont une sensibilité toutes particulières pour le design et l’ergonomie.

3. Étape 3 : Établissez votre budget

personne qui note le budget pour son projet de van aménagé

Malheureusement cela va être l’un des premiers filtres, qui vous fera certainement rayé des points que vous avez noté dans l’étape précédente. 

Prenez donc votre liste d’idées, et liez le à un matériel. L’idée ici est de ne pas avoir un budget précis mais de créer une idée de combien vous coûtera votre projet.

Le premier point c’est de choisir la taille dont vous allez avoir besoin pour choisir son porteur. Souhaitez-vous plutôt un petit gabarit ou un grand gabarit confortable ? Vous pouvez retrouver la liste des meilleurs fourgons à aménager. N’achetez pas votre porteur neuf, cela ne vaut pas le coût, préférez l’achat d’occasion, cela vous fera de grosse économie.

Budgétisé ensuite, chaque pièce et chaque équipement :

  • la salle d’eau avec le bac à douche, le revêtement étanche, le mitigeur, les toilettes..
  • Le salon/chambre : Ce qu’il faut penser ici c’est au type de matelas que vous allez installer, si vous souhaitez faire une banquette convertible, à la table centrale, avec un pied rétractable, et à la structure en bois que vous allez réaliser
  • La cuisine : Le coût d’un plan de travail, des quelques charnières et glissières de tiroir que vous souhaitez, plaque de cuisson, l’évier, le mitigeur..
  • L’électricité : Les batteries selon vos besoins d’autonomie, les spot souhaité, les panneaux solaires..
  • La plomberie : Les réservoirs selon vos besoins d’autonomie, pompe, chauffe eau, vase d’expansion…
  • Les ouvertures que vous souhaitez installer

Cette étape est compliquée et longue. Prenez votre temps ! Je vous invite à consulter notre article qui détaille le budget nécessaire pour faire un van aménagé. Vous allez certainement ne pas voir juste, car il y a des coût tel que le bois ou autre qu’il faut prendre en considération et qui sont compliqué à anticiper dans un premier temps. Vous referez votre budget, une fois les plans fixés.

4. Etape 4 : Dessiner vos plans, en suivant les règles d’homologation

plan et découpe d'un van sprinter qui montre l'aménagement d'un van aménagé

Il va falloir se renseigner sur l’homologation. Nous avons tous une documentation destinée à vous guider et vous informer sur l’homologation VASP.

Il faut savoir que l’homologation est obligatoire dans le cas où vous possédez 5 éléments fixes et inamovibles qui sont des rangements, une table, des assises, des banquettes convertibles en lit ou lit fixe, et une cuisine fixe électrique/gaz/diesel.

Les points importants pour l’homologation seront l’installation du gaz, l’électricité, les ouvertures et les issues de secours.

Vous avez maintenant une idée de ce que vous souhaitez, il est temps de le dessiner et le fixer sur un plan. Il va falloir composer plusieurs plan qui sont :

  • Plan des meubles et lit avec des explications de comment les meubles doivent s’ouvrir ou bien comment votre banquette se transforme, avec les différentes dimensions, ainsi que l’emplacement de vos ouvertures (lanterneau, fenêtres..). Pensez bien que vos charges doivent être réparties au sein de votre van. Si vous décidez de placer votre lit à plus d’un mètre de hauteur, il va falloir respecter les normes AFNOR en plaçant un filet de protection. Essayez de vous procurer le guide AFNOR pour connaitre toutes les normes pour une homologation VASP.

Faites plusieurs types de plan

Faites un plan vue de haut, et des plans des découpes verticales pour comprendre comment s’organisent vos meubles.

  • Plan de la structure de vos meubles, de votre lit, de votre banquette..
  • Plan électrique : Placer dans votre fourgon, les lumières, les interrupteurs, les prises 230, les prise USB, les batteries, les panneaux solaire, le passage des cable, le MPPT, le convertisseur 230V, le panneau électrique, le coupleur séparateur, les bus bar négatif comme positif. 
  • Plan des accessoires de gaz : Si vous décidez de mettre du gaz dans votre van, il va falloir créer un compartiment étanche qui est aéré par l’extérieur, il va falloir également dessiner sur ce plan les tubes jusqu’à vos chauffe-eau (si au gaz) et votre cuisinière.
  • Plan de la plomberie : Le placement des réservoirs d’eau propre et sales, du chauffe-eau, de la pompe, du vase d’expansion et le passage de tube. Pensez également à l’évacuation jusqu’au réservoir d’eau grise.

Une seconde lecture de vos plans vous aidera beaucoup. La communauté de vanlife aime beaucoup partager les connaissances, n’hésitez donc pas à partager vos plans et vos doutes. Vous trouverez de nombreux groupes facebook ou bien des forums, ou bien même posez vos questions à contact@faistonvan.fr.

5. Etape 5 : Réaliser une liste des tâches à faire

Vos plans sont validés et ne devront plus bouger jusqu’à la fin de votre projet.

Commencez donc à préparer votre aménagement en préparant une todo list. Cette liste va être forcément amenée à bouger, tout comme vos plans. Vous n’avez pas pu penser à tout, comme l’épaisseur de vos portes de meubles, les épaisseurs des structures de bois…

Mais dans cette liste, notez le matériel nécessaire pour réaliser votre van aménagé.

Les premières étapes dans l’aménagement de votre van seront la découpe pour la dépose des ouvertures (lanterneau, et fenêtre), l’installation de l’isolation, l’installation des câbles électriques au sein de vos parois, l’installation et la découpe de vos parois, l’installation de la structure de vos meubles…

Si vous souhaitez plus de détails sur les étapes de l’aménagement de votre van, je vous invite à consulter notre guide qui décrit chaque étape pour ne rien oublier.

Cette TODOlist va permettre de passer vos commandes, pour ne pas prendre de retard dans l’aménagement de vos vans. Concentrez donc du temps pour réaliser correctement cette tâche.

6. Etape 6 : Commencer l’aménagement de son van

Voilà le moment fatidique ! Vous allez enfin enfiler les équipements de protection et vous salir les mains. Lors de cette étape, si vous avez su bien tout préparer à l’avance, vous verrez que tout ira comme sur des roulettes. Il suffira de suivre votre todolist, et de barrer peu à peu les tâches que vous réalisez.

L’une des premières étapes lors de l’achat de votre fourgon (acheté le d’occasion, c’est encore mieux s’ ils possèdent des plaques de bois qui protège les parois à l’intérieur, attention tout de même au cache misère), sera d’enlever les panneaux de bois, de nettoyer de fond en comble et  de le badigeonner d’antirouille et de peinture. Cela permettra de le conserver.

La seconde étape sera le placement de vos tasseaux sur les renforts, pas besoin d’en placer beaucoup, vous pourrez par la suite vissez vos parois sur les renforts métalliques également.

Il faudra ensuite placer votre isolation. Si vous ne savez pas quels types d’isolation vous souhaitez mettre, je vous invite à consulter notre guide qui vous présentera les meilleurs isolants du marché.

Ce sera également le moment de passer les gaines électriques, ainsi que les câbles électriques. Faites passer vos gaines dans les renforts plutôt que sur l’isolation, vous y gagnerez quelques centimètres des deux côtés.

Vous allez enfin voir votre chantier évoluer en créant la structure de vos meubles. Pensez bien au passage des câbles électriques et du gaz. Ce serait embêtant de créer un meuble qui vous gène pour travailler ou bien qui bloque l’aménagement électrique de votre van.

Viendra ensuite l’étape du placement des batteries, équipements électriques, et de la plomberie. Pensez à bien fixer vos équipements, un van bouge beaucoup et est soumis à de forts mouvements.

Et enfin l’étape des finitions, peintures, installations des portes des meubles, carrelages dans la salle de bain, découpe du plan de travail, placement des éviers…

7. Etape 7 : Faire homologuer son van

Cela peut faire peur, mais c’est assez courant dans le monde de la conversion de van. Si votre van possède les 5 éléments fixes et inamovibles qui sont des rangements, une table, des assises, des banquettes convertibles en lit ou lit fixe, et une cuisine fixe électrique/gaz/diesel alors vous devez faire homologuer votre van en VASP.

Attention

Nous avons tout un dossier disponible qui décrit les points à respecter pour homologuer son van, informez-vous parfaitement sur le sujet avant de commencer votre projet.

Lorsque l’aménagement de votre van est terminé, il va falloir l’homologuer validant votre installation de gaz par un professionnel (Véritas ou Qualigaz), qui vous fourniront une certification comme quoi votre installation est dans les normes. Ils mettront notamment votre circuit sous pression et vérifieront que votre circuit ne possède pas de fuite. Il y d’avantage de normes à respecter pour une installation valide. Je vous invite à lire notre article sur l’homologation d’un circuit de gaz dans un van aménagé.

Vous passerez ensuite face à la DREAL qui vérifiera votre aménagement, les issues de secours, la certification des fenêtres et baie que vous avez installé, le fait que vous n’avez pas couper de renfort, la hauteur de votre lit, les signalétiques obligatoires à installer..

Une fois que la DREAL aura validé votre installation, vous allez pouvoir faire une demande de changement de carte grise, pour transformer votre van en VASP.

Il faut savoir que l’homologation VASP a un certain coût, proche de 700€.

8. Pour conclure

Réaliser von van est accessible, certes il faut être bricoleur et méthodique mais si vous suivez nos guides, vous verrez que c’est une tâche réalisable. Il faut également avoir un espace, et des outils adaptés pour avoir un rendu parfait, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Si vous pensez que cette tâche est bien trop dure pour vous, nous vous proposons nos services afin de réaliser votre van. Que ce soit un accompagnement pour des conseils ou bien la réalisation de A à Z selon vos goûts et votre budget est également possible. Si vous souhaitez davantage d’informations, nous sommes joignables à contact@faistonvan.fr, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et vous conseiller.